Gwanaelle et Chantal Dimanche 11h

                                                     

                               Gwénaële Benet                                 Chantal Thevenin

Passionnée de danse depuis son plus jeune âge, Gwénaële a pratiqué la danse moderne-jazz, classique, africaine et depuis près de 20 ans, la danse contemporaine.

Elle a suivi des ateliers et participé à des créations initiées par des danseurs et chorégraphes (Annamirl Van der Pluijm, Emma Lundell, Alfred Alerte, Delphine Manac’h et Serge Ambert).

Gwénaële Benet fait actuellement partie d’une compagnie de danseuses en amateur, Les Soléennes. Elle s’intéresse de plus en plus à l’improvisation et aux danses dites spontanées et a commencé depuis peu une formation en danse biodynamique afin de devenir praticienne en mouvement et danse biodynamique. Dans ce cadre, elle propose des ateliers à l’Espace Stéphane Hessel à Nevers pour l’Association Danse En-vie.
Son travail avec d’autres danseuses et/ou des musiciens autour de l’improvisation est multiple : jams, ateliers de croquis en Mouvement, impromptus …
Sa rencontre avec Chantal Thévenin a lieu lors d’ateliers de croquis en mouvement à  Châteauneuf-Val-de-Bargis. Elle rencontre Florent Thiant lors de jams et impromptus organisés par le chorégraphe Serge Ambert à l’Abbaye de Corbigny ainsi qu’au Festival de Chauprix lors de son atelier de danse biodynamique en juillet 2019.
Le festival vous propose en exclusivité cette année la rencontre inédite de ces trois artistes qui n’ont jusqu’à présent jamais improvisé  ensemble !

Chantal Thevenin


Institutrice « bricoleuse », « curieuse d’Art et d’expression » sous toutes ces formes : arts plastiques , cinéma , danse , musique , théâtre , littérature … Elle touche à tout, essaie, expérimente et fait expérimenter aux enfants différentes techniques et démarches au fil d’ateliers, de rencontres et de formations.
En 1992, elle crée l’Association Art à Châteauneuf-val-de-Bargis. Elle fait partie depuis 2011 de l’équipe du festival Les Conviviales de Nannay (sélection des films, jury des artistes et du concours de scenarii). Depuis 2017, elle fait partie de la commission « artistes » .
Elle participe depuis 2014 à l’atelier croquis de danse de Châteauneuf-val-de-Bargis animé par Josiane Benzi.

Depuis 2015, «elle participe à différentes expositions et performances dans la Nièvre.


A Larochemillay, elle réalisera un croquis de danse en direct, rencontre artistique et émotionnelle, moment de grande intensité voire de communion, immersion dans un mouvement, une énergie, un rythme ou un souffle.

Il s’agit de lâcher prise et de « laisser la main tracer plus vite que la pensée » (Barcelo), de laisser la plume et l’encre de chine ou le pinceau lancer, tourner, accélérer, ralentir, suggérer une extrême légèreté, une grâce, une fragilité, d’appuyer un ancrage terrien voire trivial ou grotesque , une torsion…
Plus tard, il faut laisser reposer les nombreux croquis puis les regarder, les analyser, les trier en conserver certains tels qu’ils sont, « mettre en scène » ceux qui « parlent » à l’imaginaire sur papier ou sur toile en utilisant des techniques mixtes (collage, acrylique, aquarelle, pastels gras…).